Actualités

Heures d’ouverture de l’Espace Ella Maillart
Mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 00, en haute saison également ouvert lundi et mardi. Les horaires pouvant changer, il est prudent de se renseigner préalablement à l’Office du tourisme de Chandolin. Fermeture pendant l’entre-saison. Cependant, pour une ouverture sur demande, contacter  l’Office du tourisme :
Tél.  +41 (0)27 476 17 15
chandolin@anniviers.ch
www.chandolin.ch




Assemblée générale
L’association Les amis d’Ella Maillart tiendra son assemblée générale annuelle à la Salle communale de Chandolin, le samedi 16 juillet 2016, à 14 h 30.

Cette réunion sera suivie, vers 15 h 00, de la projection de Ella Maillart – Double Journey, moyen métrage documentaire réalisé par Mariann Lewinsky et Antonio Bigini (2015, Ed. Memoriav, Berne et Cinémathèque de Bologne). Les deux auteurs sont partis de sources disparates : films 16mm noir & blanc et couleur tournés par Ella Maillart lors de son voyage de Genève à Kabul, puis en Inde, en 1939-40, photographies, planches de contact et textes (lettres à sa mère, notes de voyage, livre).  Mariann Lewinsky et Antonio Bigini seront présents afin de commenter leur démarche dans la composition de cette mosaïque pleine de poésie.



Ecole de Culture générale Ella-Maillart, Genève
Un important changement interviendra dans le destin de l’ECG E-M à la rentrée  2016 : l’école déplacera ses classes dans le bâtiment actuellement occupé par le Collège de Candolle, situé au centre de Genève, rue d’Italie 5.




Crèche Ella-Maillart

L’inauguration de « l’Espace de Vie enfantine Ella-Maillart », situé au 73, bd de la Cluse à Genève, a eu lieu le 14 septembre 2015 en présence des autorités genevoises et du président de l’Association Les amis d’Ella Maillart. Cette crèche propose des places pour 94 enfants, de la fin du congé maternité jusqu’à l’âge de la scolarité.



Exposition permanente
Suite à l’initiative de M. Bernard Repond et de M. Ishen Obolbekov de l’ONG Pamir’s Bridges, le musée municipal de Karakol, au Kirghizistan, sera agrandi d’une aile de 100 m2, baptisée « Salle Ella Maillart », destinée à accueillir une exposition permanente d’une centaine de photographies prises par la voyageuse lors de son périple dans les Monts célestes en 1932. L’inauguration de la nouvelle salle est prévue pour septembre 2016.

Nouvelles parutions

Ella Maillart – Double Journey
Un film documentaire de Mariann Lewinsky et Antonio Bigini, 40 Min, narration : Irène Jacob.
DVD, Ed. Memoriav & Cineteca Bologna, 2015.
Booklet et bonus (Ella Maillart filmée par Jean Grémillon en 1926 ; montage original du film Nomades afghans d’Ella Maillart). DVD est en vente au prix de CHF 15.00 (Musée de l’Elysée, Lausanne ; Memoriav, Berne).

Le film raconte le voyage de Genève à Kabul entrepris par Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach en 1939. Le matériel 16 mm d’Ella Maillart a été complété par des photographies, planches de contact  et des textes tirés de ses notes de voyage, des lettres à sa famille ainsi que des passages de son livre La voie cruelle.

El Camino Cruel -
Un Viaje por Turquia, Persia y Afghanistán
con Annemarie Schwarzenbach
La Linea del Horizonte, Madrid, 336 p., 2015
ISBN 9788415958314

Nouvelle édition en langue espagnol de La voie cruelle, le récit du périple entrepris en 1939 par Ella Maillart en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach à bord de sa puissante Ford V8, de Genève à Kabul en onze semaines.

The Cruel Way - Switzerland to Afghanistan in a Ford, 1939
With a New Forword by Jessa Crispin
University of Chicago Press, 2013
illustr. photogr. en noir et blanc, 240 p.
ISBN 9780226033044

Nouvelle édition américaine de ce classique de la littérature de voyage, le récit du périple entrepris par Ella Maillart en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach à bord de sa puissante Ford V8, de Genève à Kabul en onze semaines. Dans sa critique, le périodique Pacific Affairs écrit : Ella K. Maillart – c’est elle qui compte, bien qu’elle parle à peine d’elle-même.  L’image de sa personne est meilleur que nombre de photos superbes : une femme du 20e siècle, avec une nostalgie du monde primitif ; avide de nouveaux endroits et de nouveaux êtres, mais se suffisant à elle-même.

Cette réalité que j’ai pourchassée
Nouvelle édition augmentée
Editions Zoé, Genève, 2013, 213 p. ISBN 978-2-88182-885-0

Ce livre est un témoignage irremplaçable des élans d’Ella Maillart vers l’ailleurs, de ses voyages au jour le jour, de ses reportages éclairés et de son cheminement intérieur. Dans cette nouvelle édition la trentaine de lettres à ses parents sont complétées par des articles, écrits pour divers journaux et magazines, qui illustrent ses activités : voile sur le Léman, fouilles  archéologiques en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d’U.R.S.S., récit d’un conflit sur la frontière Inde-Afghanistan en 1937. Et par un texte jamais paru noté «confidentiel» dans ses archives : une visite intrépide à Winston Churchill en 1936. L’ouvrage est illustré de 35 photographies en noir et blanc.