Actualités

Heures d’ouverture de l’Espace Ella Maillart
Mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 00, en haute saison également ouvert lundi et mardi. Les horaires pouvant changer, il est prudent de se renseigner préalablement à l’Office du tourisme de Chandolin. Fermeture pendant l’entre-saison. Cependant, pour une ouverture sur demande, contacter  l’Office du tourisme :
Tél.  +41 (0)27 476 17 15
chandolin@anniviers.ch
www.chandolin.ch




Assemblée générale
L’association Les amis d’Ella Maillart tiendra son assemblée générale annuelle à la Salle communale de Chandolin, le samedi 15 juillet 2017, à 11 h 15.

Cette réunion sera suivie, à 14 h, de la projection du nouveau film Les Voyages extraordinaires d'Ella Maillart de Raphaël Blanc. Tourné en 2016 au Kirghizistan, à Chandolin et sur le lac Léman, ce long-métrage (70 min.) retrace la vie de la voyageuse à l'aide d'extraits de films d'archives, de photos et de témoignages de Catherine Domain et de Bertil Galland. Daniel Girardin, ancien conservateur en chef au Musée de l'Elysée en est le narrateur. Raphaël Blanc, Dominique Rappaz (productrice du film) et Daniel Girardin seront présents afin de commenter la réalisation de cet hommage à Ella Maillart.



Chemin Ella-Maillart à Genève
Donnant suite à une requête de l'Association Les amis d'Ella Maillart, les autorités genevoises ont annoncé en octobre 2016 qu'une nouvelle voie de communication qui desservira un ensemble d'immeubles dans le quartier Les Allières aux Eaux-Vives sera nommée "chemin Ella-Maillart". Cette nomination est d'autant plus exceptionnelle qu'à l'heure actuelle il est difficile de proposer des noms de personnes pour de nouvelles rues, le Conseil d'Etat ayant décidé de renoncer à ce type de dénomination.




Salle Ella Maillart au Musée municipal de Karakol, Kirghizistan
Grâce à l’initiative de M. Bernard Repond et de M. Ishen Obolbekov de l’association suisse Pamir’s Bridges, le musée municipal de Karakol a été agrandi d’une aile de 100 m2, baptisée « Salle Ella Maillart ». Inaugurée le 10 septembre 2016, celle-ci abrite dorénavant une exposition permanente de 112 photographies prises par la voyageuse lors de son périple dans les Monts célestes en 1932. Une grande partie des frais de construction a été prise en charge par les autorités locales mais vu son intérêt culturel considérable pour la région, le projet a également été soutenu par l'Ambassade suisse au Kirghizistan, par l'Etat et le Canton de Genève, le Musée de l'Elysée (Lausanne) et l'Association Les amis d'Ella Maillart.



Voyage "Sur les pas d'Ella Maillart dans les Monts célestes"
Autre initiative de l'association suisse Pamir's Bridges et de ses partenaires kirghizes EcoNomad et Shepherd's Way Trekking:  L'organisation d'un voyage de groupe de 15 jours sur les pas d'Ella Maillart (itinéraires, dates, prix: info@eco-nomad.com).



Ecole de Culture générale Ella-Maillart
Depuis la rentrée scolaire de fin août 2016, l'école est installée au centre-ville de Genève, rue d'Italie, dans des locaux précédemment utilisés par le Collège de Candolle. Les deux Prix Ella-Maillart (pour le meilleur travail personnel et pour le travail le plus original) seront à nouveau mis en jeu en 2017.



Expositions
Ella Maillart se trouve parmi les photographes exposés du 20 mai au 13 août 2017 au Kunstmuseum de Thoune (Canton de Berne, Suisse) dans le cadre de Aller - Retour. Schweizer Photographie im Wechselspiel zwischen Fernweh und Heimat (Aller - Retour. La photographie suisse entre l'envie de dépaysement et la patrie). L'exposition réunit un ensemble d'oeuvres de photographes suisses de différentes générations, en comparant leurs regards sur leur patrie et des contrées lointaines.(www.kunstmuseumthun.ch, kunstmuseum@thun.ch).

Des photographies d'Ella Maillart sont présentées dans l'exposition Autophoto organisée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain. À travers quelques 500 œuvres de 100 photographes originaires des quatre coins du monde, l’exposition explore les relations entre la photographie et l'automobile, et révèle comment cette dernière est devenue un sujet et un outil pour les artistes. Du 20 avril au 24 septembre 2017, boulevard Raspail 261, 75014 Paris (www.fondationcartier.com).

Des photographies et des éditions originales des récits d'Ella Maillart seront exposées à St-Pierre-de-Clages, unique village du livre en Suisse, à l'occasion de son annuelle Fête du livre, du 25 au 27 août 2017 (www.village-du-livre.ch).

Nouvelles parutions

La tierra de los sherpas
Tushita edicions, Barcelona, 2016
100 pages, 16 photographies n/b

Au pays des Sherpas Avec une introduction de Pierre-François Mettan et une préface de Denis Bertholet Éditions Zoé, Genève, 2017 144 pages, 65 photographies n/b

La traduction vers l'espagnol, et la première édition en français de la version originale de "The Land of the Sherpas". Publié en anglais dès 1955, ce texte raconte le premier voyage d'Ella Maillart au Népal et au lac sacré du Gosainkund. Il est précieux pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et à l'hindouisme. L'auteur décrit avec précision les scènes religieuses et les rites, elle restitue les légendes de manière vivante, simple et directe. Ella Maillart est touchée par une spiritualité présente au coeur de la vie quotidienne.

Ella Maillart – Double Journey
Un film documentaire de Mariann Lewinsky et Antonio Bigini, 40 Min, narration : Irène Jacob.
DVD, Ed. Memoriav & Cineteca Bologna, 2015.
Booklet et bonus (Ella Maillart filmée par Jean Grémillon en 1926 ; montage original du film Nomades afghans d’Ella Maillart). DVD est en vente au prix de CHF 15.00 (Musée de l’Elysée, Lausanne ; Memoriav, Berne).

Le film raconte le voyage de Genève à Kabul entrepris par Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach en 1939. Le matériel 16 mm d’Ella Maillart a été complété par des photographies, planches de contact  et des textes tirés de ses notes de voyage, des lettres à sa famille ainsi que des passages de son livre La voie cruelle.

El Camino Cruel -
Un Viaje por Turquia, Persia y Afghanistán
con Annemarie Schwarzenbach
La Linea del Horizonte, Madrid, 336 p., 2015
ISBN 9788415958314

Nouvelle édition en langue espagnol de La voie cruelle, le récit du périple entrepris en 1939 par Ella Maillart en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach à bord de sa puissante Ford V8, de Genève à Kabul en onze semaines.