top of page














Ella Maillart — L’intrépide femme du globe

En textes et en images, un portrait de l’exploratrice hors normes, par la reporter et écrivaine Gwenaëlle Abolivier. Le récit des aventures d’Ella Maillart est en grande partie illustré par ses propres photographies, dont de nombreuses inédites, et nourri d’extraits de ses carnets de voyage et correspondances. 23 x 23 cm, 200 photos et documents,

240 pages. Éditions Paulsen, Paris, novembre 2023.














Ella Maillart navigatrice — Libre comme l'eau

Avant d’être une voyageuse célèbre, Ella Maillart a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting. Cet ouvrage de Carinne Bertola, ancienne conservatrice du Musée du Léman à Nyon dans le canton de Vaud, présente une recherche basée sur des photographies et documents d’archives inédits, au sujet des voiliers qu’Ella Maillart a barrés, et les prouesses sportives qu’elle a réalisées à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes. A paraître en janvier 2024 aux Éditions Glénat, Grenoble.







Organisée par l’Ambassade de Suisse en Ouzbékistan et Photo Elysée, Lausanne, en collaboration avec Silk Road University. L’exposition a été inaugurée le 4 juillet 2023 par Ignazio Cassis, Conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse.


Art Station at Silk Road University, Beruniy Street 1, Samarkand, Ouzbékistan. Entrée libre.








bottom of page