top of page

Exposition : A JOURNEY ACROSS CHINA IN THE 1930s

Exposition de photographies d’Ella Maillart.

Lianzhou, Province de Guangdong, Chine, du 19 décembre 2024 au 4 février 2025


Une exposition d’une quarantaine de photographies, prises par Ella Maillart lors de sa traversée de la Chine en 1935, a été mise sur pied par Photo Elysée dans le cadre de LIANZHOU FOTO. Il s'agit du plus important festival de photographie de Chine, créé il y a 15 ans. L'actuelle édition a pour thème « Looking Back & Forward » et présente quelques 3000 oeuvres de 311 photographes du monde entier. La ville de Lianzhou abrite également le premier musée du pays qui soit entièrement dédié à la photographie.


Texte d'introduction :


" J'écris avec les yeux du photographe. Avec des yeux qui aiment simplement voir. Voir cet incroyable mystère qu'est la vie. " Ella Maillart


Exploratrice, autrice et photographe suisse, Ella Maillart (1903-1997) a partagé ses histoires, ses expériences et ses observations de voyage dans de nombreux livres illustrés de photographies.

Née à Genève (Suisse), elle grandit au bord du lac Léman et développe très tôt un intérêt pour le sport et la compétition. Elle pratique le ski dans les Alpes suisses et le hockey sur gazon, dont elle est à l’initiative du premier club de femmes en Suisse. La proximité du lac lui donne également le goût de la navigation. Entre 1923 et 1924, elle parcourt la mer Méditerranée en voilier avec un équipage composé uniquement de femmes. À l’été 1924 à Paris, elle est la première femme au monde à barrer un voilier en compétition olympique.

A partir de 1929, Ella Maillart commence à voyager et choisi comme première destination la Russie, où elle observe les jeunesses au sein de la société communiste. Elle poursuivra par la suite son itinéraire en direction de L’Asie. Pour l’époque, Ella Maillart est une femme audacieuse, qui ne craint pas d’explorer des territoires hors des circuits touristiques. Entre 1934 et 1935, Ella Maillart voyage en Chine, d’abord seule en Manchourie, puis accompagnée de l’écrivain britannique Peter Flemming, à travers les provinces de la Chine occidentale. À pied, en train, en camion, à dos de cheval ou de chameau, ils traversent le Shaanxi, le Gansu, le Qinghai et la région autonome de Xinjiang Uygur. Ella Maillart observe et réalise de nombreuses photographies, qui offrent un témoignage unique de régions difficilement accessibles dans les années 1930. Elle en fait le récit dans son livre Forbidden Journey : From Pekin to Kashemir, paru en 1937.

Cette femme infatigable et intrépide reste aujourd'hui encore un exemple de courage, de soif de connaissance et d'envie de repousser les limites. Les archives photographiques qu’elle a constitué au fil de ses voyages, et qui sont conservées par Photo Elysée, musée pour la photographie en Suisse, documentent ses voyages et ses rencontres et participe à la construction d’une mémoire collective.


La ville de Lianzhou en 1935.  © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne.
La ville de Lianzhou en 1935. © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne.






Comments


© Association Les Amis d'Ella Maillart, 2024

bottom of page