top of page

Publications récentes


Ella Maillart - Revue-Livre Sept No.41, printemps 2023, 194 p.

Publication trimestrielle, le premier mook (contraction de magazine et de book) de Suisse, consacré à Ella Maillart à l’occasion des 120 ans de sa naissance. Les trois auteurs ont choisi des aspects différents de son parcours: Partir pour se déconstruire de Gérard A. Jaeger évoque ses années de jeunesse et de navigation; Sur les traces d’Ella Maillart d’Olivier Weber raconte ses périples au Turkestan; Seul le voyage intérieur est réel de l’historienne Fanny Guex parle du séjour d’Ella Maillart auprès de maîtres de sagesse en Inde du sud. Cet ensemble est complété par un entretien avec Catherine Domain, libraire à Paris, ainsi que Dans les yeux d’Ella Maillart, une sélection de 58 photographies couleur publiées pour la première fois. Version papier en kiosques et librairies, également disponible en format numérique et audio.



















Nouveauté

Ella Maillart navigatrice - Libre comme l'eau

Avant d’être une voyageuse célèbre, Ella Maillart a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting. Cet ouvrage de Carinne Bertola, ancienne conservatrice du Musée du Léman à Nyon dans le canton de Vaud, présente une recherche basée sur des photographies et documents d’archives inédits, au sujet des voiliers qu’Ella Maillart a barrés, et les prouesses sportives qu’elle a réalisées à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes. Éditions Glénat, Grenoble, février 2024.


















Nouveauté

Ella Maillart - L’intrépide femme du globe

Un portrait en textes et en images, par Gwenaëlle Abolivier, productrice d’émissions radiophoniques, reporter et écrivaine. Le récit des aventures d’Ella Maillart est en grande partie illustré par ses propres photographies et nourri d’extraits de ses correspondances et carnets de voyage. 240 pages, 200 photos et documents, 23 x 23 cm. Editions Paulsen, Paris, novembre 2023.















La vagabonda dei mari

Première édition en italien de ce récit rédigé par Ella Maillart en anglais lors de son séjour en Inde pendant la deuxième guerre mondiale, et publié par W. Heinemann à Londres en 1942. Nous découvrons la navigatrice hors pair, première femme à disputer les Jeux olympiques en épreuves de yachting, l’amie d’Alain Gerbault, rêvant des mers du sud, la « vagabonde à la voile » qu’elle fut en sa jeunesse. EDT Torino, 2023.

















Ti-Puss - Drei Jahre in Indien mit meiner Katze

Lenos Verlag, Basel, 2023 (Deutsche Erstausgabe: Albert Müller Verlag, Rüschlikon / Zürich, 1954)

Die Genfer Abenteurerin Ella Maillart verbrachte in den 1940er Jahren eine längere Zeit auf dem indischen Subkontinent, um Menschen, deren Kultur und Spiritualität zu entdecken - und auch sich selbst. Stets an ihrer Seite: Ti-Puss, ein halbwildes, ungestümes und sehr selbständiges Kätzchen, das in ihrer Pflege heranwächst und der Autorin zur Freundin und Gefährtin wird. Reisebericht und Tagebuch einer besonderen Beziehung: Ella Maillarts persönlichstes Buch.



















Ella Maillart — Ma Philosophie du voyage

Petite Bibliothèque Payot, Editions Payot & Rivages, 253 p., Paris, 2022.

Un recueil de 17 textes rédigés par Ella Maillart au cours de ses périples en Asie. Attentive, où qu'elle soit, à la condition de la femme, Ella Maillart se montre à chaque instant d'une énergie et d'une curiosité inouïes. Attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zigzag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l'art de la lenteur pour assimiler l'expérience, quêtant l'essentiel, qui seul est durable - l'immense nature, la liberté.

Publié en italien par EDT Edizioni de Torino, 07/2023: Il Senso del Viaggio - Piccola Filosofia del Vagabondare.





Ella Maillart — Toerkestan Solo - Een vrouw uo weg naar Samarkand, 1932

Editions Querido Fosfor, 324 p., Amsterdam, 2022.

En 1932, Ella Maillart parcourt le Turkestan soviétique que les révolutionnaires tentent d'occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes jusqu'aux T'ien Shan, les Monts célestes. Sans permis, en évitant les points de passages dangereux, elle enquête à Tachkent, à Samarkand, à Boukhara et descend l'Amou Daria. A dos de chameau, dans le vent glacial, elle traverse le désert des Sables rouges, à l'est de la mer d'Aral...




















Ella Maillart — Cette réalité que j'ai pourchassée

Editions Zoé, 256 p., Genève, 2021 (nouvelle édition de poche).

Dans cette édition, les lettres à ses parents sont complétées par des articles, écrits pour divers journaux et magazines, qui illustrent ses activités : voile sur le Léman, fouilles archéologiques en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d’URSS, récit d’un conflit sur la frontière Inde-Afghanistan en 1937. Ainsi qu'un texte jamais paru noté confidentiel dans ses archives : une visite intrépide à Winston Churchill en 1936. Le livre est illustré de photographies en noir et blanc.




















Ella Maillart — The Cruel Way

John Murray Publishers, London, 320 p., 2021. Introduced by Fiona Mozley. En anglais.

Ella Maillart part en Asie une fois de plus, et n'est pas seule. Christina, de son vrai nom Annemarie Schwarzenbach, amie de Klaus et Erika Mann, l'accompagne. Ses qualités et ses dons sont exceptionnels, mais elle se drogue. Deux femmes de courage, l'une et l'autre d'une originalité inouïe, se trouvent dans une situation difficile. Des menaces pèsent sur elles. Une Ford les emmène les deux voyageuses expérimentées vers l'Afghanistan, par Istanbul, Trébizonde, Téhéran, Herat… Cette édition est enrichie de six extraits de Où est la terre des promesses (en anglais: All the Roads are Open), recueil de textes sur le même voyage par Annemarie Schwarzenbach.



















Ella Maillart — Regards sur Chandolin

Suivi de Ella Maillart ou la vie immédiate de Nicolas Bouvier

Editions Zoé, 168 p., Genève, 2021.

De retour d'Inde en 1946, Ella Maillart découvre Chandolin, juché à presque 2000 mètres dans les Alpes valaisannes. Désireuse de s'établir après des années de voyage, elle est fascinée par ce village et y passera désormais 6 mois par année. Au fil des décennies, elle photographie ses habitants, la vie religieuse et communautaire marquée par les traditions. Associés à ces images d'une justesse vibrante, des textes d'Ella Maillart racontent la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplorent l'invasion des touristes, menace pour l'équilibre alpin, magnifient la montagne sublime et dangereuse. Ella Maillart ou la vie immédiate, texte hommage de Nicolas Bouvier, complète ce corpus, préfacé par Pierre-François Mettan, qui contextualise l'installation et la vie d'Ella à Chandolin, tandis que la postface de Jérôme Meizoz nuance le regard nostalgique de la photographe en révélant son arrière-plan: l'existence rude, le dénuement extrême de ces paysans montagnards.















Livres pour enfants:


Kini - Le Monde à bras le corps — Une biographie d'Ella Maillart

Ingrid Thobois et Géraldine Alibeu. Editions À pas de loups, 2019, 60 pages


















Un fabuleux destin - Ella Maillart

d'Olivier May. Editions Anzou (Suisse), 2021, 32 pages
















Parues entre 2021 et 2023 chez EDT Torino, Italie, nouvelles éditions de sept livres d'Ella Maillart: La via crudele, Vagabonda nel Turkestan, Oasi proibite, Ti-Puss, Crociere e carovane, La vagabonda dei mare, Il Senso del Viaggio - Piccola Filosofia del Vagabondare.




Ella Maillart aux Jeux Olympiques de Paris, 1924

Pour des lecteurs s'intéressant plus particulièrement à Ella Maillart navigatrice, nous pouvons proposer cette brochure de 38 pages, format 21 x 27 cm. Réalisée par l'Association Les amis d'Ella Maillart, celle-ci contient la reproduction d'un album de photographies et de textes réunis par Ella Maillart après sa participation aux Jeux de la 8ème Olympiade à Paris. L'original de l'album fait partie du fonds photographique Ella Maillart à Photo Elysée, Lausanne. Renseignements et commande à info@ellamaillat.ch au prix de CHF 46.00 (couverture souple, papier satiné) ou CHF 68.00 (couverture rigide, papier mat), plus frais de port.
















Ella Maillart - Dans la tourmente du XXe siècle

de Bridget Dommen. 104 p., photographies noir/blanc, Editions Cabédita, Bière, 2020.

Bridget Dommen est spécialisée dans l’écriture de livres pour les jeunes et qui ont pour thème le vécu de personnes ayant marqué notre temps. Ella Maillart fut un témoin privilégié du 20e siècle, de ses bouleversements politiques et sociaux. Afin de mieux saisir sa démarche dans le contexte de l’époque, de brefs résumés de la situation politique relative aux différents pays traversés permettent de comprendre les incidents décrits par la protagoniste.



















Im Land der Sherpas

Postface de Felicitas Hoppe, 224 p., 65 b/w photographies, Nagel & Kimche, Zurich, 2018.

Nourri d’un rapport fort entre texte et image, Au pays des Sherpas est construit comme un diptyque. Il décrit un itinéraire qui va de la périphérie vers le centre : à plusieurs occasions, Ella Maillart rappelle qu’elle vit une quête de sens au « cœur » de l’Asie. La première partie fait la part belle à l’enquête ethnologique : l’observateur s’efface, les objets et les coutumes sont décrits avec soin de l’extérieur, avec le choix du mot juste utilisé par les autochtones ; après l’expérience de l’ascension vers le lac sacré de Gosainkund, le regard se tourne vers l’intérieur, en particulier vers les pratiques religieuses. Ce texte est précieux pour ceux qui s’intéressent au bouddhisme et à l'hindouisme.





















Oasis interdites - De Pékin au Cachemire

Préface de Nicolas Bouvier. Edition Collector, Payot & Rivages, Paris, 416 pages, 2018. 62 photographies n/b. Réédition de l'original de ce classique paru aux Editions Grasset en 1937. En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant au Times... Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, et de là gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram...









Comments


bottom of page